La graphothérapie, c'est quoi?
Elle permet de réconcilier le patient avec son écriture.
La graphothérapie (rééducation de l’écriture) traite des troubles de l’écriture en particulier de la dysgraphie. Elle a pour but d’améliorer l’écriture lorsque celle-ci est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante, douloureuse ou bien lorsqu’elle n’est pas conforme à l’âge, aux possibilités de la personne ou à l’image qu’elle s’en fait.
La graphothérapie a pour but d’éliminer les tensions et les appréhensions du patient dans son rapport à l’écrit.
La graphothérapie consiste en une rééducation qui tient compte de la situation dans sa globalité et se décline sous différents axes de remédiations tel que la posture, la concentration, l’équilibre, la motricité fine, la vitesse, la latéralité, la pression, les formes pré-graphiques…en fonction des besoins spécifiques de la personne.
Le geste d’écriture va de la tête à la main, la graphothérapie va de la main à la tête.
Pourquoi recourir à la graphothérapie ?
Ecrire de façon efficiente, lisiblement et sans douleur.
Le bilan
Avant toute rééducation, en graphothérapie, il est nécessaire d’effectuer un bilan complet afin d’évaluer les possibilités et difficultés du patient face à son écriture. Le bilan dure environ 1 heure 30 et comprend en premier lieu l’anamnèse (30 minutes environ en présence des parents si l’enfant est mineur) puis différents tests afin d’adapter le plan de rééducation aux difficultés spécifiques rencontrées.
L’anamnèse est un premier moment d’échange avec le patient (et/ou ses parents) permettant de recueillir des informations sur son parcours personnel, scolaire (santé, scolarité, autre suivis éventuels…) et de comprendre le motif de la consultation. Il convient d’apporter les éventuels bilans effectués chez des spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…).
Différents tests sont réalisés : posture, tenue du crayon, motricité fine, lecture, vitesse...
L’examen de l’écriture permet de déterminer l’âge graphomoteur et d’évaluer s'il se situe en zone de dysgraphie.
Un compte rendu de ce bilan est effectué et remis aux familles par messagerie et restitué à l’oral lors d’un rendez-vous.
A partir de celui-ci, un plan de rééducation de l’écriture est proposé ou bien une réorientation vers un autre praticien (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, pédopsychiatre …).
Le bilan pourra être transmis aux enseignants ou spécialistes susceptibles de suivre le patient.
Il permettra aussi d'étayer des demandes d'aménagements scolaires et les demandes auprès de la MDPH si besoin.
Tarif : 140 €
La rééducation
Je définis un plan de rééducation personnalisé en fonction des points à améliorer, la rééducation se déroule sous la forme de séances hebdomadaires.
Les séances de rééducation sont réalisées à partir d’exercices ludiques et pédagogiques sur des supports et avec des matériels variés : sable, craies, peinture, tableaux, pâte à modeler, balles, rubans, foulards, feutres, plumes, boulier, gommettes, jetons, jeux divers…
L’objectif de la thérapie est d’obtenir plus de fluidité, de régularité, de lisibilité dans l’écriture et surtout de retrouver la confiance en soi et le plaisir d’écrire.
Une rééducation peut débuter dès la Grande Section de maternelle. Le neuropédiatre pourra qualifier une éventuelle dysgraphie à partir de l’âge de 7 ans.
Les séances sont adaptées en fonction des progrès. Le nombre de séances est donc variable et défini au fur et à mesure selon les besoins (entre 5 et 20 séances en général).
Par ailleurs, la régularité des séances, la motivation du patient et la relation de confiance qui s’installe avec la graphothérapeute sont des conditions indispensables à la réussite de la thérapie.
Tarif : 45 €
Pour quels problèmes?
Douleurs
Lisibilité
Lenteur
Tenue du crayon
Stress
Image de soi
Témoignage du papa de Luke, 10 ans
"Merci beaucoup pour le bilan très détaillé vraiment intéressant. Merci pour votre travail, que je trouve très utile pour l'épanouissement de Luke."
Relationnel, écoute, patience, pédagogie, approche ludique, sens créatif,
connaissances en graphisme, écriture et développement de l'enfant
Je souhaite mettre en avant mes compétences dans le domaine de l'accompagnement à l'écriture, qui constituait une part essentielle de mon travail quotidien dans l'enseignement. De plus, ce domaine m'intéresse particulièrement.
Quels sont les objectifs de la rééducation?
Améliorer une tenue de stylo inadéquate.
Prévenir l'échec scolaire en permettant à l'enfant que l'écriture soit au service de ses apprentissages.
Retrouver une écriture plus efficace : plus rapide, plus lisible, plus confortable.
Reprendre goût à l'écriture et se l'approprier.
Obtenir un bénéfice dans l'ensemble des acquisitions.
Une automatisation du geste laisse l'enfant se concentrer davantage sur l'orthographe, les consignes de l'enseignant...
Se libérer d'un frein dans sa scolarité, dans ses études ou dans sa vie professionnelle.
Réduire les douleurs et les tensions : corriger les problèmes de posture, de pression sur le stylo ou de mouvements excessifs qui peuvent causer des douleurs ou des tensions lors de l'écriture.
Et surtout,
Gagner en sérénité et en confiance en soi !